BROMONT, Québec – Un nouveau site hôte accueille les joueurs cette semaine alors que le Circuit du PGA TOUR Canada se déplace vers l’est du pays pour l’Omnium du Québec propulsé par Vidéotron Affaires, le quatrième événement du calendrier de 10 tournois de cette année. Situé à une heure au sud de Montréal, le Golf Château Bromont accueillera 156 joueurs de 12 pays, dont 31 Canadiens et 11 natifs de la province hôte du Québec.
« C’est plutôt cool de commencer à un endroit où j’ai beaucoup joué au golf junior » , a déclaré Jean-Philippe Parr, 18 ans, de Saint-Célestin, au Québec, qui fera ses débuts sur le circuit de la PGA Canada cette semaine en tant qu’amateur. « Le fait que plusieurs de mes amis soient ici cette semaine ne fait qu’ajouter à l’excitation et je suis très excité de voir où se situe mon jeu. »
Parr n’est qu’à quelques semaines de son diplôme d’études secondaires et poursuivra sa carrière amateur déjà impressionnante à l’Université du Tennessee cet automne, en compagnie d’un autre membre de l’équipe de Golf Québec et de Golf Canada, Laurent Desmarchais, qui fait également partie du tableau cette semaine à titre d’exemption de commanditaire.
« J’ai grandi sur ce terrain de golf. C’est mon chez-moi », a ajouté Desmarchais, 22 ans, qui détient le record du parcours de 62 au Golf Château Bromont. « Le fait de pouvoir jouer avec des amis et d’avoir l’occasion pour ma famille de me voir jouer pour la première fois depuis des années rend cette semaine très spéciale pour moi. »
Un parcours familier pour les joueurs nés au Québec représente un tout nouveau défi pour les diplômés du PGA TOUR-U, qui auront une autre chance de prouver leur pedigree et de se faire connaître dans une nouvelle province. Parmi les récents diplômés du PGA TOUR U qui ont participé au PGA TOUR Canada lors des trois premiers tournois, quatre se classent parmi les 10 premiers – John Pak (2), Connor Howe (5), Sam Choi (6) et Chase Sienkiewicz (10).
Pak, diplômé en 2021 de l’Université d’État de Floride, a terminé meilleur joueur de la PGA TOUR University dans sa classe inaugurale de 2021, obtenant le statut de membre à part entière du Korn Ferry Tour en 2022. Cette année, Pak est actuellement à égalité au deuxième rang du classement de la Coupe Fortinet avec 500 points après avoir remporté le deuxième événement de la saison, l’Elk Ridge Saskatchewan Open présenté par Brandt.
Howe, d’Ogden, dans l’Utah, est le cinquième sur la liste des points de la Coupe Fortinet. Le diplômé de Georgia Tech a terminé deux fois dans le top 10 – une deuxième place ex-aequo à l’Elk Ridge Saskatchewan Open présenté par Brandt et une neuvième place ex-aequo à l’ATB Classic.
Choi, de Malibu, en Californie, est numéro 6 dans la course à la Coupe Fortinet. Le diplômé de l’Université Pepperdine et de l’Université du Nouveau-Mexique s’est classé trois fois parmi les cinq premiers, terminant quatrième lors des deux premiers tournois de la saison et cinquième ex aequo à l’ATB Classic il y a deux semaines.
Sienkiewicz, de Sacramento, en Californie, est numéro 10 au classement de la Coupe Fortinet. Le diplômé de l’Université de l’Arizona s’est classé huitième à égalité au Royal Beach Victoria Open présenté par Times Colonist et cinquième à égalité à l’ATB Classic.
Chacun d’entre eux croit que le haut niveau de compétition à l’université les a préparés à faire une transition en douceur vers le golf professionnel.
« On le voit ici, sur le Korn Ferry Tour, et même sur le PGA TOUR avec beaucoup de ces gars. Cela montre à quel point les jeunes golfeurs sont devenus bons et à quel point le golf universitaire est compétitif. Cela nous a bien préparés à venir ici et je pense que nous n’avons peur de personne. Nous voulons nous mesurer aux meilleurs », a déclaré Howe.
« Il suffit de regarder le PGA TOUR-U pour constater qu’il y a beaucoup d’opportunités », a ajouté Choi. « Des gars comme Adrian Dumont de Chassart (Université de l’Illinois) ont déjà gagné sur le Korn Ferry Tour, et je pense que j’y arriverai bientôt. Il s’agit simplement de se préparer mentalement.
Sienkiewicz a ajouté : « Le golf universitaire est brutal. On voit des gars comme Ludvig (Aberg de Texas Tech) et Sam (Bennett de Texas A&M) déchirer les terrains de golf maintenant. Avoir la certitude que je peux jouer au même niveau que ces gars-là quand je joue bien, c’est très prometteur ».
Tommy Kuhl, de Morton, Illinois, qui a joué à l’Université de l’Illinois aux côtés de Dumont de Chassart, est numéro 32 sur la liste des points de la Coupe Fortinet et a bénéficié d’une exemption pour participer à la John Deere Classic de la PGA TOUR la semaine dernière. Pour ses débuts sur le circuit de la PGA, il a joué 70-71 et n’a pas réussi à passer le cut.
Cette semaine marquera également les débuts professionnels de Travis Vick, de Houston, qui a joué à l’Université du Texas. Il était 12e sur la liste des points du Circuit universitaire de la PGA cette saison et a aidé les Longhorns à remporter le championnat national de la NCAA en 2022. Vick, trois fois All-American, a été formé par Hal Sutton, vainqueur du championnat de la PGA en 1983, et a terminé en tant que meilleur amateur à l’U.S. Open 2022.
Mateo Fernandez de Oliveira, de l’Université de l’Arkansas, s’est qualifié pour le PGA TOUR Canada par le biais de la PGA TOUR University, mais reste amateur afin de pouvoir participer à l’Open Championship de la semaine prochaine au Royal Liverpool. Il deviendra professionnel par la suite.
Les trois premiers tournois du PGA TOUR Canada ont donné lieu à trois gagnants différents : le Québécois Étienne Papineau, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Pak, de Scotch Plains, au New Jersey, et Davis Lamb, de Bethesda, au Maryland. Papineau a franchi le seuil de la coupe dans les trois tournois et détient une mince avance de 42 points au classement de la Coupe Fortinet. Les trois joueurs sont présents cette semaine.
La Coupe Fortinet offre un bonus de 100 000 dollars aux joueurs, dont 25 000 dollars pour le vainqueur. Le vainqueur est admis à participer à l’intégralité de la saison 2024 du Korn Ferry Tour, tandis que les deuxièmes à cinquièmes places bénéficient d’un statut conditionnel.
Informations clés
En plus de Parr et Demarchais, des Québécois comme Brandon Lacasse et Dom Lalonde, tous deux de Châteauguay, ainsi que Marc-Olivier Plasse, de Mercier, en seront à leur deuxième participation consécutive à l’Omnium du Québec propulsé par Vidéotron Affaires. Les vétérans Yohann Benson et Marc Hurtubise se sont également ajoutés au tableau.
Joey Savoie, originaire du Québec, est de retour sur le PGA TOUR Canada pour son deuxième tournoi de la saison. Savoie a raté la coupe à l’Omnium Royal Beach Victoria présenté par Times Colonist à la mi-juin avant de se rendre au Mexique pour terminer sa saison sur le circuit de la PGA Latinoamérica, terminant au 11e rang du Championnat du circuit Bupa à Tulum et au 41e rang de la liste des points de la Coupe Totalplay. C’est la troisième fois qu’il participe à un tournoi du PGA TOUR Canada dans la province de Québec. Son meilleur résultat dans sa province natale remonte à l’an dernier, alors qu’il avait terminé à égalité au 13e rang avec une carte de 9 sous la normale.
Le Canadien Sudarshan Yellamaraju est le meilleur revenant de l’événement de l’an dernier. Il a terminé sixième à l’Omnium du Québec en 2022. Yellamaraju a raté la coupe lors des deux premiers tournois du Circuit de la PGA Canada cet été, mais il a rebondi en terminant quatrième à l’ATB Classic d’Edmonton, où il a terminé avec une carte de 66 dans des conditions de jeu difficiles. Le gaucher est 14e sur la liste de la Coupe Fortinet.
L’Omnium du Québec a été créé en 1909. L’actuel membre du PGA TOUR Canada, Jake Scott, a remporté l’événement en 2018 – alors qu’il ne faisait pas encore partie du calendrier du PGA TOUR Canada – grâce à un oiselet au premier trou de la ronde éliminatoire. Il fait toutefois partie du peloton cette semaine et cherchera sans doute à répéter l’exploit. Parmi les autres gagnants notables de l’Omnium du Québec, mentionnons les Canadiens Dave Barr (trois fois), Dan Halldorson et Charlie Murray, qui a remporté le premier tournoi et a ensuite remporté le titre à neuf reprises.
Le Golf Château Bromont est un parcours pittoresque qui traverse une vallée avec une vue imprenable sur le Mont Brome. Howard Watson et Graham Cooke ont dessiné le parcours. Watson a travaillé avec les légendaires Stanley Thompson et Robert Trent Jones. Watson a conçu plus de 150 parcours dans le monde, dont 67 au Québec. Cooke, après avoir été l’apprenti de Watson, a créé sa propre entreprise et a conçu et construit plus de 100 parcours de golf. Cooke était un amateur accompli qui a remporté de nombreuses victoires.
Citations
« Je veux bien terminer la saison au Canada. Je pense que j’ai les outils pour me battre pour un titre de tournoi, et j’aimerais bien gagner l’un des sept derniers. C’est mon objectif. » – Joey Savoie
« La saison dernière a été une bonne saison. Je n’avais pas un statut complet au début de la saison, alors conserver ma carte pour cette année était très important. J’ai eu quelques ratés en début de saison, mais quand ça arrive, ça arrive. On ne joue pas toujours aussi bien qu’on le voudrait. » – Sudarshan Yellamaraju
« Je n’ai jamais été en position de gagner dans un tournoi comme celui-ci. Je dirais que je me suis prouvé à moi-même que je pouvais réussir les coups dont j’avais besoin. » – Davis Lamb, après sa victoire à l’ATB Classic
Récapitulatif du tournoi
Dates : 13-16 juillet 2023
Médias sociaux : Twitter/Instagram/Facebook : @PGATOURCanada @OpenBromont
Hashtags : #FortinetCup
Terrain hôte : Golf Château Bromont
Par/parcours : 70 (35-35), 6,812
Champ : 156 joueurs de 12 pays et territoires
Pays : Argentine (1), Australie (3), Canada (3) Argentine (1), Australie (3), Canada (31), Angleterre (2), France (1), Allemagne (1), Hong Kong (1), Japon (1), Corée (2), Mexique (3), Suisse (1), États-Unis (111).
Points de la Coupe Fortinet : Le vainqueur gagne 500 points.
Bourse : 200 000 $ (canadiens), dont 36 00 $ pour le vainqueur.
Coupure : Les 60 premiers professionnels, et les ex aequo, après 36 trous, plus tous les amateurs dans les 60 premiers.